Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 28 06 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Joyeux ‘Īd, ‘Īdu l-Aḍḥá, la fête du ḥajj. À Chypre, on l’appelait la fête des ḥajjīs. Que cela soit béni. Que cela soit bon, in shā’a Llāh. Puissions-nous atteindre les années où l’Islām se manifeste dans le monde entier, in shā’a Llāh. Nous approchons de l’époque du Mahdī ‘alayhi s-salām. Nous l’attendons, in shā’a Llāh. Parce que l’Islām est quelque chose de bon pour tout le monde. 

C’est une faveur accordée par Allāh ‘Azza wa-Jalla aux gens. Pour que toutes les personnes l’atteigne, in shā’a Llāh, le Mahdī ‘alayhi s-salām viendra et rendra le monde entier musulman avec la permission d’Allāh جل جلاله. La promesse d’Allāh ‘Azza wa-Jalla est vraie. La promesse de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم, tout ce qu’il صلى الله عليه وسلم a dit est vrai. Tout se passera, in shā’a Llāh. ‘Īd, ces fêtes, le shukr à Allāh جل جلاله sont les bons jours qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla nous a accordés. Et nous avons des friandises du ‘Īd. Tout comme les enfants attendent leurs friandises, Allāh ‘Azza wa-Jalla nous donne aussi. Nous sommes les serviteurs d’Allāh جل جلاله. 

Afin de célébrer le ‘Īd, les sulṭāns avaient l’habitude d’offrir des friandises aux invités qui les visitaient. Allāh ‘Azza wa-Jalla est le Sulṭān de tous les Sulṭāns. Certes, Il جل جلاله a des gourmandises pour nous parmi ces beautés, tant spirituelles que physiques. Les spirituelles sont meilleures et plus belles. Nous devons faire le shukr à Allāh جل جلاله pour atteindre ces jours bénis. Lorsque les gens le savent et se réjouissent, ils reçoivent de la bienfaisance d’Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله aime que nous sachions cela, lorsque nous comprenons ces belles faveurs d’Allāh ‘Azza wa-Jalla et nous en sommes reconnaissants. Si nous disons : “Quelle est cette fête ?” cela devient inutile. 

Ou lorsqu’ils disent, “Je ne veux pas de ‘Īd. Je suis en train d’exécuter mon culte de toute façon”. Non. Il doit y avoir de la joie à l’occasion de ces fêtes. Parce que nous sommes des serviteurs chanceux d’Allāh جل جلاله d’avoir mérité cela. Il est du devoir des musulmans d’être reconnaissant pour les faveurs accordées. Et c’est de l’adab d’être reconnaissant et de louer. Le plus grand adab que nous devons montrer est d’être reconnaissant pour les choses données par Allāh ‘Azza wa-Jalla, pour chaque respiration et chaque minute, d’être sur la bonne voie. 

Qu’Allāh جل جلاله bénisse ces jours, in shā’a Llāh. 

Ceux qui sont au ḥajj ont accompli leur ḥajj aujourd’hui, le shukr à Allāh جل جلاله. Et pour ceux qui ne sont pas dans le ḥajj, il est très bénéfique de faire le qurbān, le sacrifice, comme il est wājib pour les Ḥanafīs. D’autres madhhabs le font comme sunnah mu’akkadah, une chose que notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم a faite. C’est parce que, comme il est dit dans le ḥadīth, notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit à Sayyidatunā Fāṭimah de faire le qurbān. Pour chaque goutte de sang qui s’écoule, tous vos péchés sont pardonnés. Et pour chacun de ses poils vous êtes récompensés. Il y a beaucoup de vertu dans ce texte. Allāh جل جلاله a donné ceci comme récompense aux personnes et à ceux qui sont dans le besoin. 

Cependant, le shayṭān ne reste pas inactif. Il dit : “Vous êtes en train d’abattre des animaux. Vous tuez tellement d’animaux”. Nous les sacrifions. Mais ce que nous sacrifions en tant que musulmans en un an, ils en abattent autant en un jour. Ils sont eux-mêmes devenus des mangeurs de viande, mais quand ils voient des musulmans le faire, ils sont offensés. Ils sont gonflés car ils mangent eux-mêmes de la viande. Les pauvres mangent ce que nous abattons. Ils mangent de la viande une fois par an ou pas du tout. Par conséquent, shayṭan ne reste pas inactif. Il veut toutes sortes de méchancetés. Il ne veut pas que les pauvres reçoivent de l’aide. C’est pourquoi certains musulmans tombent sous son influence et s’interrogent sur ce point. Remettre cela en question est un péché. C’est la barakah d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. 

Les animaux augmentent lorsqu’ils sont abattus. Et c’est une bonne chose pour l’animal abattu. C’est ce que veut cet animal. Lorsque les animaux sont abattus comme wājib sur ce ‘Īd, ils éprouvent tous une grande joie. Ne dites pas que les animaux ne ressentent pas de joie. Ils se réjouissent. C’est une chance pour eux pour être abattus pour la satisfaction d’Allāh جل جلاله. Donc certaines personnes vont à l’encontre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla sans s’en rendre compte. 

Ceux qui ne l’acceptent pas ont des doutes dans leur croyance, qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله protège les musulmans du mal et des murmures de shayṭān. 

Tout ordre, tout ce qui est créé l’est par l’ordre d’Allāh جل جلاله. Faites-le. Ne doutez pas du tout, de sorte qu’Allāh جل جلاله vous donne du thawāb et accepte votre effort, in shā’a Llāh. 

Qu’Allāh جل جلاله nous accorde beaucoup d’années. 

Al-ḥamdu liLlāh nous remercions Allāh جل جلاله pour ce jour, pour ‘Īdu l-Aḍḥá. Il y a deux fêtes. Īdu l-Fiṭr, après Ramaḍān, et maintenant, le ‘Īdu l-Aḍḥá. “Aḍḥá” signifiant : fêter le qurbān. Qurbān, égorger un mouton, ou une vache ou un chameau. Ce qu’ils sont, subḥāna Llāh, Allāh جل جلاله donne ces trois : chèvre, mouton et chameau, buffle et vache, sacrifier ce genre de choses. Pour autre chose, il n’y a peut-être pas que cela, je pense. Peut-être des choses que l’on peut manger comme le lapin, le cerf ou autres. Mais pour le qurbān, juste ces cinq types d’animaux que l’on peut abattre. Et c’est un jour de fête pour l’être humain. 

Allāh جل جلاله donne cette fête aux êtres humains qui acceptent Sa جل جلاله voie. Et festoyer, c’est-à-dire être heureux. Vous devez être heureux pour ce don d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Et Son جل جلاله cadeau pour le croyant, c’est important. Vous devez être heureux parce qu’Il جل جلاله est généreux et Il جل جلاله nous a donné de Son جل جلاله présent. Dans le ‘Īd, normalement les personnes âgées donnent aux enfants de l’argent, un bonbon ou un autre cadeau, pour être heureux. Nous attendons aussi, et Allāh جل جلاله donne. Il جل جلاله est le plus, le plus généreux. Nous… Si vous donnez, Allāh جل جلاله, Il جل جلاله ne donnera pas ? Il جل جلاله nous donnera aussi. Pour ces jours, nous sommes heureux de Son جل جلاله présent, en nous donnant des bénédictions, en nous comblant de bénédictions. Ce jour, où le ḥajjī est déjà accepté, ils terminent leur, ce qu’ils doivent faire dans le ḥajj. 

Et hier, c’était ‘Arafāt, et celui qui était à ‘Arafāt est devenu ḥajjī. Et aujourd’hui encore, il y a quelque chose à faire pour terminer leur… pour terminer leur ḥajj. In shā’a Llāh, c’est aussi des bénédictions pour la ummah également. Et pour nous aussi, nous sacrifions. Pour qurbān, pour l’ordre d’Allāh جل جلاله, c’est wājib dans le Ḥanafī madhhab. Pour les autres, sunnah mu’akkadah, ce que le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam il صلى الله عليه وسلم faisait à chaque fois alors ils doivent suivre cela. Et abattre et distribuer aux pauvres, et pour eux-mêmes, et pour n’importe qui. C’est un beau culte. Allāh جل جلاله nous récompense… 

Le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit pour Sayyidatunā Fāṭimah, de la première goutte de sang du qurbān, Allāh جل جلاله vous pardonne tous vos péchés. Et aussi pour chaque poil du qurbān vous recevez une récompense. Il s’agit de millions de récompenses. Et il est très important de le savoir, parce que les gens hypocrites, qui mangent toute l’année de la viande – cette viande ne provient pas de l’eau, ni de l’air. Ils abattent… nous abattons toute l’année, en un jour, ils coupent, ils tuent. Nous abattons – ils tuent des animaux. Comme nous, en un an, nous abattons, eux, en un jour, ils tuent et mangent. Ils mangent viande, viande, viande. Après ils disent, “Oh l’Islām, ce sont des gens sauvages. Ce sont des gens violents. Ils sont en train de tuer ce pauvre animal”. 

Ces “pauvres animaux”, ils sont heureux d’être sacrifiés pour le qurbān. L’animal le plus heureux est est celui abattu pour le qurbān. D’autres souhaitent participer à cette journée. Ils sont heureux. Qui dit que les animaux peuvent être heureux ? Oui ils peuvent. Allāh جل جلاله donne du bonheur pour tout. Pour, surtout pour ce bon et pur animal. Ils sont heureux d’être abattus pour l’amour d’Allāh جل جلاله. Et ce, en donnant aux pauvres. Une fois par an, ils mangent de la viande. En un an, ce que nous abattons, ils le tuent en une journée, et pour les riches, ou… pas pour les pauvres. Nous abattons pour les pauvres, la plupart d’entre eux. Mais ce peuple, ce peuple d’hypocrites, dit cela : “L’islam est mauvais. Ils tuent des animaux.” Ils tuent, ils sont… Ils n’ont pas de… ḥaqq… ils ne font que mentir, à chaque fois. Ils ne sont pas sincères. Ils ne sont pas sincères. Ils n’ont que l’hypocrisie. En voyant un point, ils oublient le monde entier. Ne l’écoutez pas, car beaucoup d’idiots le font, certains musulmans y croient aussi. Ils lisent ceci. Ils lisent partout, et après, ils disent – “Oh, pourquoi nous abattons ?” Parce qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla a créé l’être humain. Ce dont ils ont besoin, Il جل جلاله le leur donne. Ce dont nous n’avons pas besoin, ce n’est pas bon pour nous – interdit pour nous. Manger du porc, boire de l’alcool, fumer de la marijuana, fumer… faire une injection d’héroïne… 

Ce qui n’est pas bon, Allāh جل جلاله dit de ne pas le faire. Mais vous venez nous dire : ne mangez pas de viande. D’où cette idiotie ? Allāhu akbar. Qu’Allāh جل جلاله fasse que notre peuple n’écoute pas ce peuple idiot. C’est vraiment dommage. Nous constatons que de nombreux musulmans les croient. Et ils font tout, mais quand il s’agit de faire quelque chose qu’Allāh جل جلاله a ordonné, disent-ils, “C’est bon ou pas bon ?” 

Allāh جل جلاله aide-nous. Yā Allāh جل جلاله, envoie-nous Sayyidunā l-Mahdī ‘alayhi s-salām pour nous sauver de ces mauvaises personnes, ces mauvais caractères, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21373&name=2023-06-28_tr_BeHappyWithAllahsGift_SM.mp4 

Soyez heureux avec le cadeau d’Allāh جل جلاله 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *