Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 26 avril 2023.
A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, Madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah.
Les personnes qui ne croyaient pas avaient l’habitude d’oppresser et de se moquer des croyants, des pieux et des prophètes, parce qu’ils ne les comprenaient pas. Ils avaient l’habitude de ne pas aimer ce qu’ils faisaient. Cela leur a semblé drôle. Alors qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān ‘Aẓīmu sh-Sha’n : Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Allāhu yastahzi’u bihim” (2:15).
Allāh جل جلاله les met dans l’embarras. Ils sont les plus drôles parce qu’ils se débarrassent des bijoux et ramassent de la saleté. Ils la mettent sur leur tête et essayent de la garder dans des endroits spéciaux. Ils pensent que la saleté est quelque chose de bon et l’acceptent comme précieux. Ils pensent que les bijoux précieux sont sans valeur et regardent ceux qui pensent le contraire comme des fous et se moquent d’eux. “Regardez. Qu’est-ce que ces gens, que font ils ? Et regardez cette beauté que nous avons.”
Ce qu’ils ont entre les mains, c’est juste de la saleté. C’est juste du mal. Allāh جل جلاله les ridiculise. Il جل جلاله les met dans l’embarras. Ils vont tomber dans un ridicule. Ils sont déjà tombés sans s’en rendre compte. Parfois les gens sont comme ça, ils rient des autres, alors que ce sont eux qui sont dans une drôle de situation, et non l’inverse. Ils se moquent d’eux. Qui est sur le chemin d’Allāh جل جلاله est toujours sur la bonne voie. Le chemin qu’il suit n’est pas un chemin sur lequel rire. C’est plutôt la voie du soulagement. Une chose dont on rit n’est pas bonne, mais rire [pour le bonheur], c’est différent. En fin de compte, les musulmans et les croyants seront ceux qui riront, et les autres pleureront. Ils regretteront, mais les regrets ne serviront à rien.
Nous devons savoir ce qui est bon dans ce monde. Nous vivons à la fin des temps. Vous ne pouvez pas le croire mais des choses que vous ne pouviez pas imaginer acceptables il y a dix ou vingt ans, sont aujourd’hui acceptées par les mêmes personnes. Mais ils sont devenus tels qu’ils approuvent toutes sortes de méchancetés et n’aiment pas la bonté. Ce sont eux qui regretteront. Ce sont eux qui seront déçus. Il faut donc aimer ce que tout le monde n’aime que si c’est bon. Vous devez l’aimer s’il convient à l’humanité. L’humanité est avec l’Islām. Au contraire, il n’y a pas d’humanité avec la méchanceté. Il y a de l’animalité dans la méchanceté.
Les animaux ne sont pas conscients de quoi que ce soit. Ils se courent simplement après. Ils n’ont honte de personne. C’est leur condition. La condition de l’humanité est bonne. C’est l’Islām et l’īmān. Si les gens n’ont pas ça, ils tombent du rang de l’humanité. Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Nous vivons une période difficile. Les gens mélangent le bon et le mauvais. Quand on voit le mauvais, il ne faut pas s’y habituer. “C’est mauvais. Nous ne l’acceptons pas. Nous ne l’aimons pas.” C’est le côté le plus faible de l’īmān. “C’est interdit et mauvais. Nous ne l’approuvons pas et nous ne l’aimons pas. Nous ne l’acceptons pas.” Nous devons penser ainsi. C’est pour ne pas s’y habituer. C’est comme ça, mais vous ne pouvez rien faire. Ne l’acceptez pas. Rejetez-le en votre cœur, inshā’Allāh.
Qu’Allāh جل جلاله nous protège de cette époque. Qu’Allāh جل جلاله nous fasse de ceux qui voient le bien et non de ceux qui voient le mal comme un bien, inshā’Allāh.
Nous vivons dans un temps où beaucoup de gens ne savent rien. Nous vivons l’époque la plus instruite, peut-être depuis le début. La plupart des gens sont éduqués, ils savent écrire, lire et on ne les laisse pas même si c’est suffisant pour vous de lire et écrire. Non, ils doivent les mettre à l’école. L’école primaire, l’école secondaire, et le lycée, et même l’université. Beaucoup de gens ne leur donnent pas de travail sans certificat. Mais ils enseignent l’ignorance, et non ce qu’il faut aux gens pour devenir meilleurs. Ils sont devenus pires avec ces études car ils pensaient être quelque chose et ils se moquent des croyants qui suivent l’ordre d’Allāh جل جلاله et qui suivent le Prophète صلى الله عليه وسلم, en suivant les religieux. Ils se moquent d’eux, ils ne sont pas contents d’eux : “Oh, ces fous ! Regardez comment ils agissent. Regardez comment ils font tout ça.” Mais Allāh ‘Azza wa-Jalla dit : “Allāhu yastahzi’u bihim” (2:15). Allāh جل جلاله les rend drôles. Pas celui qui pensait : “Ces croyants sont drôles”. La réalité, c’est qu’ils sont drôles. Ils font quelque chose, les gens se moquent d’eux. Ils ne rient pas par bonheur. Ils rient car ils ne sont pas comme eux, ils ne conviennent pas à l’humanité. L’humanité convient à l’Islām, à la foi en Allāh جل جلاله.
Ceux qui pratiquent et acceptent atteignent le maqām d’humanité. Mais ceux qui ne font pas cela tombent de cette place à la place de l’animal. Ils sont comme des animaux car c’est exactement ça, animal, ils courent les uns après les autres sans honte, sans rien – normal. Ce peuple aussi fait toutes les mauvaises choses comme si c’était normal. Donc ils deviennent comme un animal ou pire qu’un animal.
Ainsi, Allāh جل جلاله les rend drôles, et non des gens de bien. Mais ils pensaient qu’ils étaient bons et considèrent les croyants qui pratiquent l’ordre d’Allāh جل جلاله drôles. Ils se moquent d’eux. Mais Allāh ‘Azza wa-Jalla sait mieux que quiconque. Il جل جلاله a donné à tout le monde un bijou,mais les gens qui connaissent la valeur du bijou le gardent. Les autres jettent les bijoux, disent que ce n’est pas bon et prennent des saletés. Et ils mettent dans leur tête, dans leur poche – en portant ça, en allant, en venant avec ça. Ainsi, Allāh جل جلاله fait en sorte qu’ils soient drôles. On doit rire d’eux.
Les croyants ont des bijoux d’īmān et se préservent, propres et bons, mais les autres n’ont pas de propreté, seulement de la saleté. Aller, venir, manger, boire de la saleté. Porter de la saleté, parler de la saleté, tout ce qu’ils sont, c’est de la saleté. Ainsi ceux qui ne doivent pas être respectés sont les non-croyants. Les croyants sont respectés et aimés d’Allāh جل جلاله. Les autres… personne n’aime ceux qui mangent, boivent et parlent de saleté. Les gens seront loin d’eux.
Nous demandons à Allāh ‘Azza wa-Jalla de nous protéger de ces gens, de leurs actes aussi, inshā’Allāh, et de ne pas être heureux avec eux. Ne soyez pas heureux avec eux. Même les gens avant vingt ans ou trente ans, personne n’acceptait ce qu’ils acceptent aujourd’hui. Mais petit à petit ça se normalise. Ainsi, qui voit quelque chose de mal, de pas acceptable pour le croyant doit à chaque fois dire : “Ce n’est pas acceptable pour nous,” dans son cœur ou autre, pour ne pas le normaliser. C’est anormal. Le normal est ce qu’Allāh جل جلاله a créé pour les gens avec un bon comportement et de bonnes actions. Les autres ne sont pas normaux.
Nous demandons à Allāh جل جلاله de nous maintenir dans la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم, avec foi, inshā’Allāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. Video Link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21209&name=2023-04-26_tr_ThoseWhoLaughAtBelievers_SM.mp4