Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 22 avril 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakatuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. ” Yā-ayyuhā n-nāsu innā khalaqnākum min dhakarin wa unthá wa-ja’alnākum shu’ūban wa-qabā’ila li-ta’ārafū, inna akramakum ‘inda Llāhi atqākum ” (49:13). Allah ‘Azza wa-Jalla dit dans le Coran : ” Nous vous avons créés en différentes races et différentes nations. ” Vos couleurs sont différentes. Vos langues sont différentes. Vos apparences sont différentes. Ces différences ne sont pas importantes. 

Dans la présence d’Allah جل جلاله, aucune d’elles n’est supérieure aux autres. Quand il s’agit de comparer les gens, tout le monde est pareil en présence d’Allah جل جلاله. Comme Allah ‘Azza wa Jalla n’a besoin de rien, il n’y a rien comme ” je devrais rendre celui-ci plus élevé “, ou ” je devrais rendre celui-ci plus précieux, ” en présence d’Allah جل جلاله. Qui est précieux dans la présence d’Allah جل جلاله ? Les pieux. Les gens qui craignent Allah جل جلاله et obéissent à Allah جل جلاله. C’est ce qui est acceptable. Ils peuvent être blancs ou noirs. Ils peuvent être ce qu’ils sont, arabes ou persans. Les gens qui rendent un bon service à Allah جل جلاله sont les acceptés et les gens appréciés dans la présence d’Allah جل جلاله. 

Certes, parmi les hommes, il y a différents types de personnes. Ils ont des apparences différentes. Mais quant à ce qu’ils font… Il y a quelques personnes qui ont les caractéristiques d’animaux. Quelle est la qualité des animaux ? Certains d’entre eux sont dangereux. Certains sont lents et d’autres non. Telles sont les caractéristiques des gens. 

Sayyiduna Shaykh ‘Abdu Llāh ad-Dāghistānī dit un jour à Mawlānā Shaykh Nāẓim, ” Allons faire un tour, toi et moi ensemble. ” Sa maison était dans les montagnes, sur le mont Qāsiyūn. Damas est une plaine. Et il y a une montagne derrière. Notre dergah, notre maison, la dergah de Mawlānā Shaykh Nāẓim et Sayyidunā Shaykh ‘Abdu Llāh était là. Sa maison était également proche de là. Quand c’était nécessaire, ils venaient en bas de la montagne. Ce jour-là, la sagesse de descendre était de lui montrer quelque chose. Il a dit : ” Je vais t’emmener pour une balade autour de Damas. ” Ils sont allés à Damas. Quand ils sont descendus, il a dit ” Shaykh Nāẓim, regarde-les, tous ces gens dans la foule. Regarde maintenant. ” Il regarda. Il n’y avait personne. Chacun d’eux était un animal différent. Certains étaient des loups, certains des chiens, certains des ânes, certains des serpents, certains des scorpions, certains d’autres choses. Il demanda ” Comment est-ce arrivé ? Où sont partis les gens ? ” Il dit : ” Ce sont les gens. Je t’ai montré leurs caractéristiques. Si leurs caractères ne sont pas entraînés, ils sont comme des animaux. ” 

Le caractère de l’ego des gens est comme celui des animaux. Jusqu’à atteindre son potentiel d’humain, l’ego doit être entraîné. Les gens doivent se corriger afin qu’ils aient des caractéristiques humaines. Une caractéristique humaine est la caractéristique parfaite en présence d’Allah جل جلاله. C’est la meilleure. Ils ont des rangs élevés. 

” Wa-la-qad karramna banī Ādam ” (17:70). ṢadaqAllāhu l-‘aẓīm. Allah ‘Azza wa-Jalla dit : ” Nous avons élevé l’humanité au rang le plus élevé. ” Mais s’ils se donnent les caractéristiques des animaux, ils perdent alors leur humanité. Ils se rabaissent. Ils se mettent à un niveau bas. Les gens perdent ainsi cet honneur. Par conséquent, comme Allah ‘Azza wa-Jalla a dit dans le Saint Coran Glorieux, le plus vertueux parmi vous n’est pas le plus riche, le plus beau, ou le plus puissant, mais le plus pieux qui obéit à Allah ‘Azza wa-Jalla. Il est celui qui a de la valeur. Un vrai humain. Qu’Allah جل جلاله nous élève tous à ce rang, inshā’Allāh, ensemble avec nos cheikhs. Parce que celui qui est avec eux doit être un humain, puisqu’ils l’entraînent et l’élèvent avec eux, avec la permission d’Allah جل جلاله. 

Allah ‘Azza wa-Jalla dit dans le Coran : A’ūdhu biLlāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. ” Yā-ayyuhā n-nāsu innā… ja’alnākum shu’ūban wa-qabā’ila li-ta’ārafū, inna akramakum ‘inda Llāhi atqākum ” (49:13). C’est-à-dire : ” Nous vous avons créés de l’homme et de la femme, de Sayyiduna Adam et Sayyidatuna Ḥawwā’. ” Tout être humain vient de deux personnes – de l’homme et de la femme. Allah جل جلاله ne les crée pas comme ce que ces gens disent, ils disent… ils ne sont pas croyants, ils sont croyants ou non croyants. Allah جل جلاله a dit que nous venons de deux personnes, homme et femme, Adam et Ḥawwā’ ‘alayhumā s salām. Et à partir de là, ils font… des gens, des gens différents, différentes nations, différentes couleurs, différentes langues, différents dialectes – des milliers de types de personnes. 

SubḥānAllāh, Allāh ‘Azza wa-Jalla, pour chaque climat ou pour chaque pays, ils ont reçu une forme différente, un langage différent, une compréhension. Mais c’est… Ce n’est pas important devant Allah جل جلاله. Qu’est-ce qui est le plus précieux pour Allah جل جلاله entre ces peuples ? Le fort ou le beau ou le plus riche ? Ce n’est pas du tout important dans la Présence Divine d’Allah جل جلاله. Allah جل جلاله n’a besoin de rien de ce que l’être humain a besoin. Ce qu’Il جل جلاله dit de ne pas faire, de Sa justice… Il ne faut pas dire que s’il est blanc alors il a plus de valeur que s’il est noir, ou jaune, ou autre chose. Non, Allah جل جلاله a seulement dit que le plus précieux est le plus proche d’Allah جل جلاله, qui obéit davantage à Allah جل جلاله, qui a le plus peur d’Allah جل جلاله et garde Son جل جلاله enseignement, l’enseignement du Prophète صلى الله عليه وسلم, l’ordre d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Celui-là est le plus précieux. 

Nous entendons souvent parler d’histoires de ṣaḥābah, ou d’autres personnes, qu’ils étaient pauvres ou pas beaux. Ils étaient précieux dans la divine présence d’Allah ‘Azza wa-Jalla. L’un d’eux… un ṣaḥābīy, il était très laid et très pauvre. Il n’était rien, personne. Il pleurait, personne ne voulait l’épouser. Le Prophète صلى الله عليه وسلم était heureux avec lui, et lui demanda pourquoi il pleurait. Il dit : ” Personne ne me veut… ” Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : ” D’accord, tu viens avec moi, ” et demanda à l’un des ṣaḥābah : ” Qui veut prendre… l’épouser pour sa fille ? ” Personne ne veut de lui. Le Prophète dit à un ṣaḥābah : ” Je veux marier… Je veux que ta fille se marie. ” Et le ṣaḥābah pensait que c’était avec le Prophète صلى الله عليه وسلم, ” OK. ” Il صلى الله عليه وسلم dit : ” Je صلى الله عليه وسلم veux la marier avec ce ṣaḥābah. ” ” Tu vas lui demander. ” Et ce ṣaḥābah il… c’est l’ordre du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam donc il ne dit rien même s’il n’était pas tellement content. Et il est allé chez lui. La mère de la fille dit : ” Non, non, nous ne voulons pas. Il est moche et pauvre, il n’a rien pour lui. Que va-t-on faire avec lui ? Pas besoin de lui. ” À ce moment, cette fille était là, ya’nī, entendait ce qu’il se passait, ” Si c’est l’ordre du Prophète صلى الله عليه وسلم, je vais l’épouser. ” Alors, elle l’épousa. Puis il y eu, je pense que dans l’une des ghazwat, je ne sais pas si Badr ou Uḥud, il y combattait. Et il a prononcé la shahādah. Et après qu’ils eurent terminé, le Prophète صلى الله عليه وسلم s’enquérit de lui, car il صلى الله عليه وسلم su qu’il était devenu shahid. Où est-il ? Il صلى الله عليه وسلم était dans – cherchant, cherchant, ils le trouvent – il tua six mushrik jusqu’à ce qu’ils le tuent. Ils étaient là. Et le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : ” Il est désormais avec ḥūru l- ‘ayn. ” Et sa femme, elle est aussi de la station la plus haute. 

C’est… Non, Allah جل جلاله ne regarde pas la mocheté, mais seulement comment il obéit ou non, s’il croit ou pas. Le croyant est plus précieux. Les autres non, jusqu’à devenir croyant. C’est la forme de ce peuple, montrant ce qu’ils sont. Car les gens, comme ils ont de la couleur, ils ont aussi des formes qui agissent en eux comme des animaux. Comme un animal ou toute autre créature. Pas seulement de l’extérieur. De l’intérieur aussi. Parce qu’une fois, une fois avec Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh ad-Dāghistānī et Mawlana Shaykh, ils étaient, vous savez – beaucoup d’entre vous ne savent pas – où nous étions à Damas. Où est la dergah, où est la maison de Mawlānā Shaykh Nāzim ou Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh. Damas c’est une… plaine, mais derrière, il y a la dergah et maison de Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh, Le dergah de Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh à Qāsiyūn, montagne de Qāsiyūn. Et il y avait – parfois ils allaient à Damas, au centre-ville pour voir quoi acheter, ou parfois juste pour la ziyārah (visite). 

Et ce jour – Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh dit à Mawlānā : ” Viens, nous irons pour chercher, pour faire ziyārah et regarder autour de nous. ” Et il l’accompagna en marchant. C’était blindé de monde, à Damas, dans ce bazar ou un autre endroit. ” Regarde, ” dit Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh à Mawlānā Shaykh Nāẓim, ” que vois-tu ? ” ” Je vois la foule, les gens circuler. ” Il lui dit : ” Regarde encore ” et il regarda encore. Cette fois, il n’a vu aucun humain. Juste des formes d’animaux dans des vêtements : chiens ou renard ou serpent ou âne ou autre, rat ou… beaucoup de choses, mais aucun humain. Il dit : ” Où sont-ils allés ? ” Il dit : ” Non, ce sont les mêmes, mais c’est la forme de leur ego. Parce que la forme d’un être humain, Allah جل جلاله crée l’être humain et l’honore. 

Le plus honoré est l’être humain. L’animal n’est pas honoré comme… ils ne sont pas honorés – juste pour servir l’être humain. Et quand ils sont vivants, les êtres humains doivent obéir à Allah جل جلاله, au Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, ils seront bons. Mais quand ils n’obéissent pas ils deviennent animal ou pire qu’un animal. Cet honneur qu’Allah جل جلاله donne, il fuira loin d’eux. Un seul honoré, l’être humain. Ainsi Allah ‘Azza wa-Jalla dit dans le Coran : Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥim. ‘‘ Wa-la-qad karramnā banī Ādam ” (17:70). ” Nous avons honoré l’être humain. ” D’autres, ils ne sont pas honorés. Seulement pour certains afin de servir, ou pour d’autres choses, Allah جل جلاله les crée, il y a une sagesse que nous ne connaissons pas. 

Ainsi l’important est d’être humain. Être humain et obéir à Allah جل جلاله, être précieux dans la présence divine d’Allah جل جلاله. Rien d’autre. Qu’Allah جل جلاله nous aide à être comme ça, inshā’Allāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video Link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21191&name=2023-04-22_tr_WhatIsPreciousForAllah_SM.mp4

Ce qui est précieux pour Allah جل جلاله 

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