Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī an-Naqshbandī, enseignement du 07 05 2023
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatuLlahi wa-barakātu
A‘ūdhubiLlāhi minash-shayṭānir-rajīm
BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin,
Sayyidi l-awwalīn wa-l-ākhirīn.
Madad yā RasūlaLlāh,
madad yā Sādātī Aṣḥābi RasūlaLlāh,
madad yā Mashāyikhinā,
dastūr Mawlānā Shaykh ‘AbduLlāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī,
Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī.
Madad.
Ṭarīqatunā ṣ-ṣuḥbah wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah.
Traduction française réalisée à partir de la traduction anglaise
BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm,
« Bi-qawmin yuḥibbuhum wa-yuḥibbūnahū » (5:54), sadaqaLlāhu l-‘aẓīm.
Il y a des êtres qui aiment Allāh جل جلاله et qu’Allāh جل جلاله aime, c’est ce qui est important. Shukr à Allāh جل جلاله, c’est la voie de notre Shaykh, que de nous faire aimer Allāh جل جلاله et qu’Allāh جل جلاله nous aime également. Cette chose merveilleuse fait de nous des Hommes. Tout simplement.
Qu’Allāh جل جلاله élève son rang. Toute sa vie durant, c’est cela qu’il a cherché à enseigner aux gens. De les faire aimer Allāh جل جلاله. Quand ils aiment Allāh جل جلاله, Allāh جل جلاله les aime. L’être qui aime Allāh جل جلاله est victorieux. Il est victorieux sur toute chose.
Ce monde n’est pas important. Ce qui est important pour eux c’est l’amour d’Allāh جل جلاله, l’amour d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Cet amour est la chose la plus précieuse. Les gens peuvent l’apprendre de n’importe où, mais vous avez besoin d’une personne, d’un être en votre présence pour vous montrer cette voie. Shukr à Allāh جل جلاله, notre Shaykh, Mawlānā Shaykh Nāẓim l’a enseigné au monde entier. Celui qui s’en est imprégné, a gagné. Des milliers, des dizaines de milliers, centaines de milliers, des millions, suivent cette voie. Leur récompense va aussi à notre Shaykh, shukr à Allāh جل جلاله. Les gens qu’il a guidés figurent sur ses registres. Il s’agit donc d’une grande porte, la porte de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم.
Les gens qui sont sur cette voie sont choisis par Allāh جل جلاله. C’est par la volonté d’Allāh ‘Azza wa Jalla. IL جل جلاله a ouvert leurs cœurs et les a placé sur cette voie. Sans la volonté d’Allāh ‘Azza wa Jalla, vous ne seriez pas sur cette voie. Certaines personnes gaspillent leurs vies et s’en vont sans jamais croiser ces chemins. Et d’autres s’accrochent simplement parce qu’ils cherchent un bénéfice. Ces chemins sont abimés et cela ne fait qu’empirer. Tout ce qu’ils font, devient inutiles et leurs actions finissent en vain.
Ainsi, les gens qui sont sur cette voie sont les élus d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Il y a des millions et de milliards de gens. Parmi eux, les élus sont peu nombreux. Cela leur a été accordé. Il ne l’a pas été aux autres. Comme expliqué, cette voie est la voie d’amour d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, la voie de l’amour et de l’affection.
« Al-ḥubbu fīLlāh, wa-l-bughḍu fīLlāh. »
Il s’agit d’aimer au nom d’Allāh جل جلاله et de détester au nom d’Allāh جل جلاله. Que détestons-nous ? Nous détestons shayṭān et ceux qui sont avec shayṭān. Certains le quittent. Le fait d’avoir été avec shayṭān ne ferme pas la Porte de la Rédemption, elle est ouverte. Si vous recherchez le repentir, vous atteindrez l’amour et l’affection d’Allāh جل جلاله. Cet amour vous sauvera également. Quand Mawlānā Shaykh Nāẓim était malade, il disait que si shayṭān lui-même répète ceci, il serait également sauvé.
« Subḥānim Allāh جل جلاله, Sultānim Allāh جل جلاله, Nabīm Muḥammad ‘alayhi s-salām.»
Cela veut dire, croire en Allāh جل جلاله et aimer le Prophète صلى الله عليه وسلم est la voie du Salut. Cette porte n’a donc pas encore fermé. Elle est ouverte pour tous. Elle montre également la grandeur de la miséricorde d’Allāh. La porte n’est fermée pour personne. Il n’y a rien de tel que, « vous êtes en Enfer, vous êtes au Paradis. » Ce qui importe c’est le retour sur la voie de la rectitude après le repentir et tous seront sauvés de l’Enfer par la permission d’Allāh جل جلاله, et entreront au Paradis par
la permission d’Allāh جل جلاله. Qu’Allāh جل جلاله soit satisfait de lui et que son rang soit élevé. Shukr à Allāh جل جلاله sa himmah (aspiration spirituelle) est continue. Ses karāmāt (miracles) sont perpétuelles. Elles n’ont pas été rompues et ne le seront pas, inshā’aLlāh. Cette voie est une voie perpétuelle. La voie qui est coupée n’est pas bonne. Celle-ci ne prend pas fin. C’est une voie sans fin, inshā’aLlāh.
Traduction française réalisée à partir de la transcription en anglais
Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān, « Bi-qawmin yuḥibbuhum wa-yuḥibbūnahū » (5:54), ṣadaqaLlāhu l-‘aẓīm.
La āyah veut dire qu’il y a des gens qui aiment Allāh جل جلاله et Allāh جل جلاله les aime. Ce sont de véritables Hommes. Ces gens sont authentiques. AlḥamduliLlāh, nous sommes en ses lieux, dans sa dergah. L’un d’eux, c’est Mawlānā Shaykh Nāẓim al-Ḥaqqānī. Il nous a enseigné cette leçon, d’aimer Allāh جل جلاله. L’amour d’Allāh جل جلاله, c’est la chose la plus importante. Mawlānā Shaykh, il l’enseignait toute sa vie durant. Et alḥamduliLlāh, il a de milliers, des dizaines de milliers, des millions de gens qui ont été honoré par ces enseignements, ce qu’il a enseigné. Et ils ont remporté le plus grand prix. Ce n’est pas un gain que vous oubliez après coup. C’est pour l’éternité. Aimer Allāh جل جلاله, c’est très important.
Ne pas prêter de la valeur aux choses matérielles, c’est également important. Vous pouvez tout posséder mais vous devez avoir votre cœur rempli d’amour pour Allāh جل جلاله, et non pour dunyā, ni de près ni de loin. C’est ce qu’enseignait Mawlānā. Car depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa vie, il enseignait cela, de ne porter aucune valeur aux choses matérielles. Tout le monde connait son histoire, sa biographie. Lorsqu’il étudiait à l’université, de nombreuses villes du monde n’avait même pas d’écoles primaires. Et il était le meilleur. Pourtant il a tout quitté pour Allāh جل جلاله, tout (!) et s’est jeté à la recherche de l’amour d’Allāh جل جلاله. Et Allāh جل جلاله l’a aimé et lui a tout donné, māshā’aLlāh. C’est sa mission, de réveiller les gens de leurs sommeils.
Ils pensaient qu’il n’y avait que cette dunyā et que nous devions courir après sans rechercher la ākhirah. Oui c’est possible [mais] nous devons rechercher les deux. Mais pas dans le cœur. Le cœur n’est que pour un, pour Allāh ‘Azza wa-Jalla et l’amour du Prophète ṣalláLlāhu ‘alayhi wa-sallam. Dans l’autre, vous pouvez tout faire pour aider votre famille, votre patrie, votre peuple, vous. Mais c’est important que votre cœur, lui, soit ouvert seulement pour Allāh ‘Azza wa-Jalla. C’est ce qu’enseignait Mawlānā toute sa vie. Ne pas accorder de la valeur à dunyā,
aux choses matérielles. Et il s’est réalisé, māshā’aLlāh, au plus haut maqām. Et par la suite, toujours aujourd’hui, les gens viennent pour la hidāyah par son biais. Quel miracle, c’est une karāmah. C’est exponentiel, al-ḥamduliLlāh, nous sommes heureux. Nous l’aimons.
Inshā’aLlāh celui qui l’aime sera à ses côtés. Inshā’aLlāh nous l’aimons, nous aimons le Prophète ṣalláLlāhu ‘alayhi wa-sallam. Inshā’aLlāh, nous serons au Paradis avec lui. Ne pensez pas que vous n’avez rien, non. Vous ne pouvez accomplir ce qu’il a fait. [Mais] par Sa جل جلاله miséricorde inshā’aLlāh, vous pouvez le rejoindre au Paradis. Qu’Allāh جل جلاله vous bénisse. Qu’Allāh جل جلاله accepte votre ziyārah (visite). Qu’Allāh جل جلاله accorde à vous et aux autres qui se souviennent de Mawlānā,
le plus haut degré. Et qu’ils soient préservés de ce temps de fitnah jusqu’à parvenir à Sayyidunā l-Mahdī ‘alayhi s-salām inshā’aLlāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah.
Lien vidéo : http://saltanat.org/videopage.php?id=21249&name=2023-05-07_tr_AHeartFullOfLoveForAllah_SM.mp4