Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 03 05 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Nous avons le devoir de protéger les droits des personnes. Les droits des personnes et la loi sont les choses les plus étudiées dans l’Islām. Ils font partie du fondement de l’Islām. Donner les droits à ceux à qui ils appartiennent est un pilier de l’Islām. Il s’agit de l’un des ordres les plus importants en Islām. Mawlānā Shaykh Nāẓim a été appelé basé sur ce nom, Ḥaqqānī, qui signifie celui qui protège les droits. C’est quelqu’un sur la voie véridique. 

Il est facile de parler de la protection du droit mais la plupart des gens ne peuvent pas le faire. De nombreuses personnes agissent selon le murmure de shayṭān et les ordres de shayṭān. Ils veulent acquérir le droit pour eux-mêmes plutôt que de le donner aux autres. Et si la vérité est contre eux, ils ne l’acceptent pas. C’est la nature même des gens. Parce que les gens ont besoin d’être taillé comme un arbre sauvage. Ils ont besoin d’être taillés pour devenir bons. Cela fait partie du caractère des gens. Même si ce n’est pas leur droit, lorsqu’il s’agit de leur intérêt personnel, ils se voient eux-mêmes comme droit. Ce n’est pas une bonne chose. Allāh جل جلاله et notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم ne sont pas satisfaits. Quiconque a le droit, vous devez le donner. 

Souvent, les personnes en tort venaient à Mawlānā Shaykh Nāẓim et disent : “Nous te demandons ceci”. Même s’ils avaient tort, Mawlānā Shaykh Nāẓim leur donnait afin qu’ils puissent bénéficier de leurs droits en tout état de cause. Il s’agit donc d’une question importante. Les gens d’aujourd’hui n’ont aucun droit à tous égards. Il n’y a pas de droit et de loi en ce temps. C’est la fin des temps. Les gens n’obtiennent pas leurs droits devant les tribunaux. Il n’y a pas non plus de loi. Il n’y a rien n’importe où dans le monde parce qu’il n’y a pas de pays qui est basé sur l’Islām. Personne ne suit la loi de l’Islām. Ils sont tous différents. Même si quelqu’un a raison et veut obtenir son droit, même s’il peut obtenir gain de cause devant un tribunal, il faut dix ans, cinq ans. Personne n’y arrive en cinq ans. Il faut plus de dix ans. Un homme peut mourir d’ici là et cette loi ne sert à rien. Il n’y a ni droit ni loi en ce moment. 

Ne dites pas “Pourquoi garderais-je le droit et la loi ?” Chacun est responsable de lui-même. Pour celui qui commet une injustice, celui qui a raison obtiendra son droit devant Allāh جل جلاله, dit notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. De plus, si un mouton à cornes attaque un mouton sans cornes, le Jour du Jugement dernier il recevra des cornes pour riposter. Il retrouvera son droit. C’est aussi minutieux. Si Allāh جل جلاله maintient les droits des animaux, Il جل جلاله les maintient aussi pour les hommes. Tout le monde fait le mal dans ce monde. Ne dites pas : “Je ferai aussi le mal”. Soyez sur le bon chemin, sur le chemin de la vérité. Vous atteindrez la miséricorde du Ḥaqq جل جلاله. Dans le cas contraire, vous aurez lutté pour rien. Ce que vous gagnez n’est rien. Ce que vous pensez gagner est en fait du vol du droit d’un autre. Cela tournera mal pour vous. Ce ne sera pas bon pour vous. Ça apportera la souffrance et le malheur. 

Qu’Allāh جل جلاله nous protège de prendre le droit de quiconque. Qu’Allāh جل جلاله nous protège tous. 

Nous avons une bonne tradition dans laquelle on dit : “Renoncez à votre droit avec moi.” Certaines personnes renoncent à leurs droits. Mais certains ne peuvent renoncer à leurs droits aux personnes qui les ont prises. Donc nous devons être prudents avec les droits. Nous devons demander pardon. Lorsqu’ils ne pardonnent pas, demandez : “Quel est votre droit ?” “Tel et tel”. “Laissez-moi vous le rendre et puis pardonnez-moi”. Nous devons dire ainsi. Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Il جل جلاله nous permette d’atteindre l’ākhirah sans bafouer de droits. Allāh جل جلاله a mis pour l’être humain la meilleure chose. Et l’être humain, ils sont comme des arbres sauvages. Vous devez les tailler. Il faut les faire, les façonner, pour les rendre bien. Et c’est la chose la plus importante que de maintenir le droit des personnes. 

Ḥaqq signifie droit du peuple. Allāh جل جلاله est Ḥaqq جل جلاله. Allāh جل جلاله est le Vrai, le Ḥaqq جل جلاله. Mawlānā Shaykh était donc très sensible à cette question. Ainsi on lui donne le titre de Ḥaqqānī, de ḥaqq, venant du droit, qui préserve le droit. C’était très important pour lui. Il n’a jamais opprimé personne, n’a jamais trompé personne, n’a jamais dit quelque chose de mauvais. Même plusieurs fois des gens viennent le voir et ne sont pas corrects. Et ils lui demandent quelque chose ou ils disent : “C’est, c’était nous.” Il arrive aussi qu’ils prennent des photos sans autorisation. Il n’était pas en colère contre eux. “D’accord, prends.” Ne dites rien, “Shaykh, prenez ceci de nous ou autre”. Il a souvent laissé de bonnes choses pour les gens, ils le revendiquent pour eux. “Être opprimé”, a-t-il dit, “Être opprimé est mieux que d’opprimer les gens”. 

Être maẓlūm – maẓlūm, opprimé – ne pas être ẓālim – ẓālim qui opprime les gens. C’est très important parce que nous vivons dans un temps, une très mauvaise époque. Pour personne, pas de loi, pas de droit, pas de justice dans ce monde. Nulle part, dans ce monde, il n’y a de justice. Ils affirment que l’Europe a de la justice. C’est le plus grand mensonge et la plus grande hypocrisie. Ils se montrent tels qu’ils sont la justice mais n’ont pas de justice, même une goutte de justice. Aujourd’hui, le monde entier, tous les peuples, n’ont pas accès à leurs droits. Toutes les personnes sont privées de leurs droits. On ne leur donne pas réellement. Ce dont ils ont besoin, ils ne le reçoivent pas. La justice, plusieurs fois ceux qui ont des droits, finissent sans droits. Les autres les oppriment, ont des droits pour eux. Nous vivons à cette époque. 

Mais les gens disent : “Pourquoi devons-nous respecter les droits des autres ? Tout le monde mange les droits des autres. Alors, pourquoi sommes-nous les seuls à préserver la justice ? Nous gardons le ḥaqq, le droit des gens, il n’y a pas besoin de ça”. Non, c’est… si le monde entier fait cela et vous aussi avec eux, vous serez accusés par Allāh جل جلاله et punis. Parce que nous avons le Jour du Jugement, dans lequel tout sera jugé. Mais le Prophète صلى الله عليه وسلم dit, même pour l’animal. Si un mouton a une corne et bat l’autre sans corne, Allāh جل جلاله les créera à nouveau et donnera une corne au mouton victime pour blesser l’autre mouton. Et ce droit, il sera pris. Et après, ils redeviennent poussière. Ainsi, même pour les animaux, il en sera ainsi. Vous pensez, vous serez en sécurité, si vous… prenez le droit d’autres personnes ? Dans le Qiyāmah, chacun prendra son droit, leur droit. Mais il n’y a pas d’argent à ce moment-là. Cette fois ils prendront de vos bonnes actions. Si vous n’avez pas de bonnes actions ils vous donneront des péchés. Les plus pécheurs seront encore plus punis. C’est, donc… 

Ne pensez pas que quand tout le monde fait quelque chose, c’est que vous pouvez le faire aussi et qu’Allāh جل جلاله l’accepte. Allāh جل جلاله n’accepte jamais les mauvaises choses. Et nous demandons à Allāh جل جلاله de nous empêcher de de faire du mal à d’autres personnes. Ou de leur retirer leur droit ou quoi que ce soit, sans savoir ou en sachant. Car beaucoup de gens sont maintenant aussi – ceux qui prétendent être, même s’ils sont musulmans et qu’ils prétendent être les plus purs musulmans, même s’ils se séparent de ceux qu’ils appellent kāfir. Inde, Pakistan, ils ont de nombreux cas. Nous en avons à chaque fois, ils n’ont aucun droit, rien. Ils peuvent tout prendre aux autres. Ils prennent, ne donnent pas aux filles, ne donnent pas à ceux en dehors de ce pays. Ce n’est donc pas acceptable. Même si vous allez au Ḥajj, vous avez votre, vous pouvez accepter le Ḥajj mais vous devrez payer pour ce que vous prenez aux autres. 

Ainsi, en turc, ils disent à chaque fois, “Hakkını helel et.” Ce qui signifie que vous faites votre ḥaqq, pardonnez-nous pour, si vous avez quelque chose, pardonnez-nous. Cette bonne parole, mais s’ils ont des droits certaines personnes ne les acceptent pas. Ils disent : “Non, je ne vous donne pas, je ne peux pas donner le ḥalāl pour ce que vous avez fait pour moi”. Il faut donc demander “Quel droit ? Qu’est-ce que vous voulez de moi pour me pardonner ?” S’ils acceptent et donnent, il en sera de même dans cette dunyā. S’ils ont leur droit, ce problème est fini. Pas besoin de l’apporter à l’ākhirah. Cela peut être un peu, peut-être ici. Même s’ils ne sont pas satisfaits de ce que qu’ils prennent à d’autres personnes. Mais dans l’ākhirah, ça leur sera facturé. 

Qu’Allāh جل جلاله nous garde à l’abri de tout ce qui peut nuire aux gens et ce qui nuit par cela. Qu’Allāh جل جلاله nous fasse contrôler notre ego, parce que cela vient aussi de l’ego. Ils veulent tout et ne sont pas satisfaits de cette chose. Qu’Allāh جل جلاله nous protège, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21245&name=2023-05-03_tr_KeepPeoplesRights_SM.mp4

Préserver les droits des citoyens 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *