Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī an-Naqshbandī, enseignement du 02 05 2023
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatuLlahi wa-barakātu
A‘ūdhubiLlāhi minash-shayṭānir-rajīm
BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin,
Sayyidi l-awwalīn wa-l-ākhirīn.
Madad yā RasūlaLlāh,
madad yā Sādātī Aṣḥābi RasūlaLlāh,
madad yā Mashāyikhinā,
dastūr Mawlānā Shaykh ‘AbduLlāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī,
Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī.
Madad.
Ṭarīqatunā ṣ-ṣuḥbah wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah.
Traduction française réalisée à partir de la traduction anglaise
Notre Saint Prophète ṣalláLlāhu ‘alayhi wa-sallam dit,
« Lā yu’minu aḥadukum ḥattá yakūn. Aw kamā qāl. »
Quand ce ḥadīth est lu en arabe, les gens doivent lire chaque mot correctement et parfaitement. Nous allons donc le lire en turque [afin de le restituer] ; « la foi d’une personne est incomplète tant que toutes ses actions ne sont pas pour le plaisir d’Allāh جل جلاله.«
Il doit aspirer à cela, et s’assurer qu’Allāh جل جلاله est content de lui, qu’il mène sa vie d’après la satisfaction d’Allāh جل جلاله. Bien entendu, les gens font des erreurs et Allāh جل جلاله leur pardonne. Ce qu’Allāh جل جلاله veut et ce qu’Allāh جل جلاله aime, c’est de les pardonner. Tout simplement.
Les mots bénis de notre Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam nous informe que nous ne pouvons pas tout faire. Nous agissons mal et commettons des erreurs et nous devons demander pardon afin qu’Allāh soit satisfait. C’est une chose qu’Allāh جل جلاله aime. Autrement, il n’y a rien de plus que nous puissions faire. Nous ne pouvons pas suivre à cent pour cent les commandements d’Allāh جل جلاله. C’est à peine si nous pouvons accomplir un pour cent. C’est pourquoi, ce qui est important ici c’est d’aimer demander pardon à Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله dit qu’IL جل جلاله pardonne les gens, et pardonne les croyants.
Il y a un autre ḥadīth sharīf, si vous ne commettiez pas de péchés, pas d’erreurs, Allāh جل جلاله aurait créé d’autres gens afin qu’ils en commettent. Ils chercheraient alors le pardon et IL جل جلاله les pardonnerait. C’est donc une bonne nouvelle pour nous : que la joie d’Allāh جل جلاله à notre égard augmente avec chaque action pour laquelle nous nous repentons, nous demandons le pardon, afin qu’IL جل جلاله pardonne nos erreurs. C’est facile.
Certains forcent d’autres à de bonnes actions et certainement, tous accomplissent de bonnes actions, shukr à Allāh جل جلاله. Ils sont nombreux. Mais ce que nous faisons n’a aucune valeur. Nous devons également le savoir. Ce que nous accomplissons, n’est rien, comparé à la valeur du pardon d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Si vous les estimez et assumez que vous réalisez quelque chose de méritoire, vous vous trompez. Il y a des erreurs dans tout ce que nous faisons. Nous avons besoin du pardon, du pardon d’Allāh جل جلاله. Nous devons savoir cela, car c’est ainsi que nous atteindrons le plaisir d’Allāh جل جلاله. Qu’Allāh جل جلاله soit heureux de nous, inshā’aLlāh. Que nous puissions parvenir à Sa جل جلاله satisfaction.
Un Ḥadīth rapporte, que le Prophète ṣallá Llāhu‘alayhi wa-sallam dit, vous êtes un véritable croyant que lorsque vos actions sont réalisées et agréées dans le sentier d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. C’est cela être un véritable croyant, un réel mu’min, vous devez être ainsi. Car au temps du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, tous les ṣaḥābah agissaient à cent pour cent comme lui صلى الله عليه وسلم. Allāh جل جلاله a agréé toutes leurs actions, était heureux d’eux et ont obtenu le Riḍā Allāh.
Mais à notre niveau, nous ne pouvons pas suivre à cent pour cent. C’est à peine si nous pouvons suivre un pour cent de ce qu’Allāh جل جلاله a ordonné et qu’IL جل جلاله soit content de nous. Alors comment obtenir la Riḍā d’Allāh, la joie et la bénédiction d’Allāh جل جلاله à notre égard ?
AlḥamduliLlāh il est une voie facile pour nous, pour cette oummah. C’est de demander le pardon d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Tous les jours vous devez demander pardon. Car nous agissons mal, nous péchons, en toute chose. De même que nos actes d’adoration sont incorrects. Si vous pensez que vous agissez bien et que c’est agréé, vous avez tort. Qu’il s’agisse de nos prières, nos jeûnes, tout ceci, je ne pense pas qu’ils soient conformes, et vous devez le savoir. Mais alḥamduliLlāh, il est une action très facile pour nous. C’est de demander pardon. Car dans un ḥadīth au sujet d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, le Prophète dit qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla dit que si cette Oummah ne commettait pas d’erreurs, pas de péchés, s’ils étaient tous purs, sans péchés aucun, alors J’aurai créé un autre peuple afin qu’ils les commettent et demandent pardon. Et je جل جلاله les pardonnerais.
Donc alḥamduliLlāh, nous agissons déjà de la sorte. Ce que vous devez faire, afin qu’Allāh جل جلاله soit heureux de nous, c’est demander pardon. Le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit, ce qui rend Allāh جل جلاله heureux, c’est d’entendre Son جل جلاله serviteur Lui demander pardon. Et IL جل جلاله est généreux. IL جل جلاله est heureux, nous pardonne, et alḥamduliLlāh agréé ce que nous faisons. Et nous obtenons Son جل جلاله Riḍā Allāh. Riḍā signifie Son جل جلاله plaisir, Sa جل جلاله joie à notre égard. AlḥamduliLlāh nous demandons pardon en tout temps, inshā’aLlāh.
Ne vous méprenez pas. Si quelqu’un croit que ce qu’il fait a de la valeur, il n’en est rien du tout. Comparé à ce qu’Allāh جل جلاله nous donne, nous ne faisons rien pour exprimer notre gratitude, à travers nos actes d’adoration, ‘ibādah et autre. Mais nous pouvons Lui جل جلاله demander pardon. Et pourquoi cela ? Afin que nos actes d’adoration soient agréés, notre ‘ibādah et autre action, inshā’aLlāh. Qu’Allāh جل جلاله nous pardonne et nous l’accorde, inshā’aLlāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq,
al-Fātiḥah.
Lien vidéo :