La plus grande faiblesse est d’être orgueilleux (23.02.2023) .

Il n’est pas bon pour l’humanité d’être arrogante, de se favoriser. Cela ruine les choses que vous faites. Plus les gens se favorisent et se voient au-dessus des autres, plus ils sont vaincus par shayṭān. Parce que l’arrogance, la vantardise et l’autosatisfaction sont les attributs du shayṭān. Il veut que tout le monde ait cela et s’efforce pour qu’ils soient comme lui. L’ego des gens aime ça et dit : « Je suis le meilleur. Je connais mieux. Par conséquent, cet attribut est l’attribut détesté par Allah ‘Azza wa-Jalla et notre Saint Prophète ﷺ.

“Vanité” disent-ils. C’est une des maladies de l’ego. La maladie de l’ego n’est pas dans le corps. Cette maladie est dans la spiritualité et le comportement. Et son mal n’est pas petit. Son mal est grand pour l’humanité. Par conséquent, nous devons être prudents.

Sayyidinā ‘Abdu l-Qādir Gīlānī était Quṭbu l-‘Aẓam et Sulṭānu l-Awliyā’. Il est issu des plus grands Awliyā’ et Quṭub. Sayyidinā ‘Abdu l-Qādir Gīlānī a dit qu’une lumière était apparue une nuit. Partout autour est devenu complètement illuminé. Et quelqu’un en est sorti. Quand cette grande lumière est sortie, elle a dit : « Je suis ton Seigneur, ‘Abdu l-Qādir. Je te rends tout permis. L’interdit vous est permis maintenant. Sayyidinā ‘Abdu l-Qādir Gīlānī a dit: “Tais-toi, maudit shayṭān!” Il lui a dit cela.

Shayṭān a demandé à Sayyidinā ‘Abdu l-Qādir Gīlānī, “Comment avez-vous compris?” “C’est arrivé par la vertu d’Allah ﷻ”, a-t-il dit. Il ne s’est pas favorisé et il n’a pas mis en avant son ego. Il a dit: “Je ne suis pas trompé par vous avec la vertu d’Allah ﷻ.” Sayyidinā ‘Abdu l-Qādir Gīlānī a dit cela à shayṭān. Puis il a dit: “Comment est-ce arrivé?” “Je n’ai pas été trompé, avec la vertu d’Allah ﷻ et avec l’adoration et la du’ā’ accordées par Allah ﷻ.” Puis il a dit: “J’ai trompé soixante-dix serviteurs ‘ālim comme vous.” Il les avait induits en erreur. Et il n’y avait plus de culte. Ils n’ont plus rien fait. Et il leur a fait faire des choses ḥarām. Ils ont été trompés. Mais c’étaient des gens qui s’aimaient eux mêmes. C’était plus facile pour lui de les tromper.

Une personne humble et consciente de la grandeur d’Allah ﷻ ne voit jamais rien de lui-même. Tout vient d’Allah ﷻ. Cela fait partie des faveurs et des vertus d’Allah ﷻ. Il le sait. Il agit donc en conséquence. Et il suit les choses données, dites et ordonnées par Allah ﷻ. Il n’est trompé par personne. Beaucoup de gens sont trompés en disant : « Je suis ceci et cela. Je n’ai pas besoin de faire ça. Les ordres d’Allah ﷻ sont pour tout le monde. Vous pouvez être érudit ou Awliyā’ autant que vous le souhaitez. Si vous ne faites pas ce qui est ordonné, tout ce que vous avez gagné sera perdu. Par conséquent, qu’Allah ﷻ nous protège. Puissions-nous capturer nos egos. Puissions-nous ne pas obéir à notre ego inshā’aLlāh.

Wa min Allah at-Tawfiq.

Al-Fatiha. .

Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani .

La plus grande faiblesse est d’être orgueilleux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *