As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh. A’ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn. Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā, Dastūr Mawlana Shaykh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Shaykh Muḥammad Nāẓim al- Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam’iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm : ن ِ ّللا ى ه إ ِدي ر ي ُك ل هع ِ له هش ء قه (Coran 02:20). ‘Inna Llāha Aa’la Kulli Shay’in Qadīr’, ‘Certes, Allah est puissant sur toutes choses.’ Nous devons savoir qu’Allah ‘Azza wa-Jalla est puissant sur tout. Rien n’est difficile pour Allah ‘Azza wa-Jalla. Pour les gens, c’est difficile. Et pour certains, c’est impossible. Il n’y a rien d’impossible pour Allah ‘Azza wa-Jalla, Hāshā (loin de la). Allah ‘Azza wa-Jalla est Celui qui a tout créé, Celui qui a fait que tout soit partir de rien. Nous devons le savoir.
Le plus grand malheur des gens à l’heure actuelle est qu’ils n’ont pas d’ Iman (de foi) , ils ne connaissent pas Allah جل جلاله et ils renient Allah جل جلاله. Il n’y a pas de plus grand problème que cela. Ils disent qu’il y a des problèmes dans ce monde, il y a ceci et cela. Ce n’est pas important parce que l’humanité aura certainement des difficultés dans ce monde. D’une manière ou d’une autre, il y aura certainement des problèmes. Mais quel est le plus gros problème ? C ‘est de ne pas connaitre Allah ‘Azza wa-Jalla et de ne pas croire en Allah جل جلاله.
Il y a des musulmans, mais ils n’ont pas d’Iman. Il y a l’Islam, mais il n’y a pas d’Iman chez la plupart des gens. S’ils ont Iman, ils seront à l’aise et conscients que tout est d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Allah ‘Azza wa-Jalla l’a vu adapté pour nous. Si nous sommes patients avec cela, il y aura des récompenses et Thawab d’Allah جل جلاله. Il y aura le plaisir de .جل جلاله Allah Il y a un Hadith Qudsi, “Celui qui n’est pas content de Mon decret devrait chercher un autre dieu ». Mais il n’y a de dieu qu’Allah جل جلاله. C’est Allah ‘Azza wa-Jalla. On ne peut pas s’échapper. Il n’y a pas d’échappatoire à Allah ‘Azza wa-Jalla. Vous cherchez la faute dans ceci et cela. La faute est à vous parce que vous n’avez pas Iman. Renforcez votre Iman à chaque instant.
Nous vivons dans ce monde par la volonté d’Allah جل جلاله. Tout est un test. Il est important de réussir ce test. Les souffrances ne sont pas perdues si vous avez Iman. Si vous n’avez pas Iman, tout va à perte, vous irez à perte. Et à la fin, vous serez désappointé. A ceux qui ont Iman, Allah ‘Azza wa-Jalla donne de multiples récompenses et Thawab pour tous ces troubles et souffrances. Les gens qui croient en Allah جل جلاله sont dans le profit. Ceux sans Iman sont autoritaires et inventent des choses. Ils renient Allah جل جلاله, se moquent de l’Islam, se moquent du Coran, se moquent du Hadith. Ils peuvent le faire autant qu’ils le souhaitent. Cela leur apporte-t-il quelque bien ? Non, ce n’est pas le cas. Chaque fois qu’ils le font, plus de châtiment d’Allah جل جلاله descend sur eux. Plus de ténèbres descend vers eux. Par conséquent, ce qu’ils font est mal. Ils devraient arrêter les actes répréhensibles pour être soulagés. Ils doivent croire en Allah جل جلاله afin qu’ils soient à l’aise et que leurs souffrances ne soient pas des déchets, afin que leurs problèmes ne soient pas gaspillés et qu’ils soient récompensés en retour. Si ils persistent, ce sera de leur faute. Ce seront eux les coupables et ils porteront leur Châtiment.
Il y a une tendance maintenant. Un fou apparaît et dit quelque chose. Tous les gens pensent qu’il est quelqu’un d’important et essayent de l’imiter. Ne soyez pas comme lui. Si vous voulez imiter quelqu’un, imitez les bonnes personnes. “ ن ِ إ هشبُّهه ِم الت كرا ِال ِح ُفهال ب , ” Cela signifie imiter les gens de bien, mène au salut. Qu’Allah جل جلاله nous permette d’être avec les bons. Puissions-nous imiter les bons incha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.
Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani 26 janvier 2022/23 Joumada al-ʾĀkhir 1443 Prière du Fajr, Akbaba Dergah