Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
16 Mars 2024/ 06 Ramadan 1445
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
فَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ (7) وَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ (8)
(Coran 99:07-08). Faman Ya’mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarah (7) Wa Man Ya’mal Mithqāla Dharratin Sharrāan Yarah (8)”, “Quiconque fait un atome de bien le verra (7) et quiconque fait un atome de mal le verra (8)”. Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Allah ‘Azza wa-Jalla dit qu’Il ﷻ récompensera même le plus petit bien. Et Allah ‘Azza wa-Jalla interrogera les gens pour leur mal.
Tant que les gens vivent, il leur est bénéfique de faire le bien autant qu’ils le peuvent et d’obéir à Allah ﷻ sur le chemin d’Allah ﷻ. Prenez garde à ne pas éviter de faire même les petites choses si vous êtes en mesure de les faire. Les petites choses aident à faire de bonnes grandes choses. Pourquoi ? Parce que lorsque les gens font de petites choses pour le plaisir d’Allah ﷻ en se souvenant de Lui ﷻ, le Dhikr d’Allah ﷻ est alors dans leurs cœurs. Ils se souviennent alors d’Allah ﷻ.
Et nous ne devrions pas sous-estimer les mauvaises choses. Si une personne fait quelque chose de mal ou commet un péché, il y a une solution facile dans ce cas aussi. Quand Allah ‘Azza wa-Jalla dit qu’Il ﷻ nous interrogera pour cela, Allah ‘Azza wa-Jalla dit cela pour que nous fassions le bien et non le mal. Afin de se souvenir de Lui ﷻ et d’effacer [les mauvaises actions], le fait de demander pardon et de se repentir efface le châtiment et le compte. Lorsque vous demandez pardon et récitez AstaghfiruLlah, ou Tawba AstaghfiruLlah chaque jour : 100 fois, 70 fois, autant que vous le pouvez, Allah ‘Azza wa-Jalla vous pardonnera.
Ne dites pas que c’est une petite chose et qu’il n’est pas nécessaire de demander le pardon. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande chose, se repentir pour tout est une bonne chose. Les effacer est une bonne chose. Parce que les anges les écrivent et attendent une heure, deux heures, cinq heures, huit heures. Ils attendent toujours de savoir s’ils doivent l’écrire, et enfin, on leur dit de l’écrire. L’ange l’écrit, et c’est enregistré à ce moment-là. Si les gens demandent pardon après cela, s’ils se repentent, cela sera certainement effacé.
Allah ‘Azza wa-Jalla est miséricordieux. Il ﷻ dit cela afin de rappeler cela aux gens. Il ﷻ n’oublie pas la bonté aussi petite qu’un atome. Il ﷻ lui donne sa récompense. Et Il ﷻ n’oublie pas la méchanceté aussi peu qu’un atome. Il ﷻ en donne le châtiment. C’est pourquoi Allah ‘Azza wa-Jalla rappelle cela aux hommes afin qu’ils se repentent et demandent le pardon. Rien n’échappe à Allah ‘Azza wa-Jalla. Il y a un compte à rendre pour toute chose. Et il y a une récompense pour tout insha’Allah. Qu’Allah ﷻ nous récompense tous insha’Allah pour l’honneur de ces jours.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.