« Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm : ‎وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا (Coran 25:63). ‘Wa ‘Idhā Khātabahumu Al-Jāhilūna Qālū Salāmāan’, ‘Et quand les ignorants s’adressent à eux [durement], ils disent [des paroles de] paix.’

L’humanité fait tout selon son ego. Et ceux qui obéissent à leur ego sont ignorants. Ceux qui ne font pas ce qu’Allah ‘Azza wa-Jalla dit et ne l’acceptent pas sont des ignorants. Quels qu’ils soient, ils ne valent rien. Certaines personnes se fâchent contre les autres en disant qu’elles ont dit ceci et cela.

N’interagissez pas beaucoup avec les ignorants. Il y en a des têtus. Il y a des ignorants têtus. Vous ne pouvez rien leur expliquer. Vous ne pouvez pas expliquer parce que leur compréhension est si petite. Les gens intelligents suivent le chemin d’Allah ﷻ. Ils s’efforcent d’exécuter les ordres d’Allah. Certes, ils ne peuvent pas tout faire. Tout le monde a un niveau différent. Plus ils peuvent faire, plus leur rang augmentera. Mais ce qui est important, c’est qu’ils le fassent.

Certaines personnes acceptent quand vous leur parlez. Vous pouvez leur expliquer les choses. Mais aux gens qui s’obstinent et qui cherchent à argumenter, dites juste quelques mots. Les personnes intelligentes comprennent le niveau et l’esprit des personnes en face d’eux. S’ils sont ignorants et de ceux qui ne comprennent pas, pas besoin de leur parler. Ne les laissez pas commettre plus de péchés et ne vous embêtez pas. Par conséquent, interagir avec des ignorants n’est pas bon.

Certes, tout le monde devrait apprendre. C’est pourquoi Allah ‘Azza wa-Jalla l’a rendu obligatoire pour que les gens apprennent à travers notre Saint Prophète salla Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Le premier ordre était de lire et d’apprendre. Pour apprendre quoi ? Ce n’est pas étudier dans les universités. C’est étudier la voie d’Allah ﷻ, marcher sur la voie ordonnée par Allah ‘Azza wa-Jalla. C’est la connaissance. Et le reste : les gens peuvent apprendre ce dont ils ont besoin pour se débrouiller dans ce monde et pour vivre. C’est étape par étape aussi.

Par conséquent, n’essayez pas d’apprendre ou d’enseigner absolument tout aux gens, car cela pourrait vous perturber. Les ignorants ne connaissent ni limites, ni frontières, ni Adab. Par conséquent, lorsque vous rencontrez de telles personnes et que vous leur parlez, s’ils savent, ils savent. Si ce n’ est pas le cas, ne vous inquiétez pas du tout. Restez calme. Ils peuvent parler autant qu’ils veulent. Lorsqu’ils ne voient aucune interaction, ils se taisent et partent seuls. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ nous protège tous de l’ignorance.

Wa min Allah at-Tawfiq.

Al-Fatiha.

— Mawlana Shaykh Muhammad Adil ق

N’interagissez pas avec les ignorants têtus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *