Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī an-Naqshbandī, enseignement du 8 décembre 2023
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatuLlahi wa-barakātu
A‘ūdhubiLlāhi minash-shayṭānir-rajīm
BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
Aṣ–ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin,
Sayyidi l-awwalīn wa-l-ākhirīn.
Madad yā RasūlaLlāh,
madad yā Sādātī Aṣḥābi RasūlaLlāh,
madad yā Mashāyikhinā,
dastūr Mawlānā Shaykh ‘AbduLlāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī,
Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī.
Madad.
Ṭarīqatunā ṣ–ṣuḥbah wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah.
Traduction française depuis la traduction anglaise
Allāh ‘Azza wa-Jalla nous a toujours dit au sujet de la situation des gens non dignes de confiance en ce monde, dans le Qur’ān ‘Aẓīmu sh-Sha’n. Également dans la ayah de ce jour, il est dit à leur sujet : qu’ils profèrent avec leur bouche des choses qui ne sont pas dans leur cœur. Leur cœur est sur une trajectoire. Et ce qu’ils vous disent en est une autre.
C’est la situation de la plupart des gens. Mais ils ne savent pas que Allāh ‘Azza wa-Jalla sait ce qui est caché dans leur cœur. Rien n’est à l’abri d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Allāh ‘Azza wa-Jalla sait toute chose. Ces gens pensent que c’est bénéfique pour eux de cacher certaines choses. Ils cachent la vérité ou ce qu’ils savent, et pensent que c’est bénéfique de dire le contraire. Ils pensent que cela leur sera davantage profitable. Chacun essaie de se tromper mutuellement. Mais nul ne peut duper Allāh ‘Azza wa-Jalla. Allāh ‘Azza wa-Jalla sait ce qui se trouve en chacun. Allāh ‘Azza wa Jalla est celui qui sait mieux la raison de chaque action : est-ce pour le plaisir d’Allāh جل جلاله ou pour leur intérêt personnel. Rien n’est caché d’Allāh جل جلاله.
Si les gens le savaient, ce monde serait tel un Paradis. Mais assurément, ce monde est dunyā, et chacun doit en être le témoin. Quiconque fait preuve de sincérité sera gagnant. Quiconque n’est pas sincère sera disgracié dans ce monde et dans l’autre. Car quand les gens pensent qu’un tel est juste, ils réalisent après que c’est un menteur, et cela le met mal. Il sera embarrassé, s’il a de la dignité.
Mais de nos jours, qu’Allāh جل جلاله nous protège, plus de gêne aucune. Peu importe ce qu’ils font, ils veulent s’en vanter, devant les autres, telle une compétence. Ils n’ont aucune honte. Ils pensent que ce qu’ils font est tout à fait normal, sans pudeur aucune, devant les autres. Cependant, ne pas être embarrassé et ne pas éprouver de la honte n’est pas bien. “Al-ḥayā’u mina l-īmān,” dit notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Se sentir embarrassé provient de l’īmān, la foi. Les gens devraient être gêné pour les choses qu’ils font et ne pas s’en vanter. S’ils en ont honte, ils doivent demander pardon à Allāh جل جلاله. Et Allāh جل جلاله cachera (leurs erreurs) IL جل جلاله ne les embarrassera pas. A défaut d’éprouver une honte, ils seront punis en la présence d’Allāh. Ils doivent faire face à la sentence en conséquence. Qu’Allāh جل جلاله nous protège de cela.
Que nos langues et nos cœurs se suivent, inshā’aLlāh Qu’Allāh جل جلاله nous protège des hypocrites et des mauvais gens. C’est un grand mal, un mal à l’égard des gens que d’avoir un écart entre leur cœur et leur langue. Mentir et le mal n’apportent aucun bénéfice. Qu’Allāh جل جلاله nous protège de leur vice. Que nous soyons à l’écart de ces gens.
Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans … Nous lisons : “Yaqūlūna bi-afwāhihim mā laysa fī qulūbihim, wa Llāhu a‘lamu bimā yaktumūn” (3:167). IL جل جلاله sait toute chose, Allāh ‘Azza wa-Jalla. L’être humain – il y en a eu beaucoup depuis le début, mais ces jours-ci de plus en plus – ils disent une chose, mais leur intention, ce qu’il y a dans leur cœur, c’est différent. Ils trompent les gens, mais ne peuvent duper Allāh ‘Azza wa-Jalla. Allāh ‘Azza wa-Jalla l’a dit, IL جل جلاله sait ce qu’est dans votre cœur sur votre langue donc rien ne peut se cacher d’Allāh ‘Azza wa-Jalla.
Allāh جل جلاله sait le caché, l’apparent, le sombre, et à chaque fois Allāh ‘Azza wa-Jalla sait, tout se sait. IL جل جلاله est Samī‘u l-Baṣīr. C’est Son جل جلاله attribut, c’est tout le temps par Son جل جلاله attribut. Rien n’est caché d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Donc les gens font une chose, et en disent une autre. Ce n’est pas vraie. Ils promettent, et n’agissent pas. Ils disent aux gens beaucoup de choses, et partout, tout le temps les gens trompent. Mais n’en résulte aucun bénéfice. Si ce qu’ils font est honteux, normalement ils doivent être gêné. Allāh ‘Azza wa-Jalla aime les gens qui se sentent gênés.
Gêné (pudeur) signifie – ḥayā’, ḥayā’u mina l-īmān. Il est embarrassé, est mécontent du mal que vous faites. Quelque chose, des choses que normalement, avant – non pas il y a cent ans, peut être vingt-ans de cela ou trente ans, pour beaucoup de choses même les non-croyants avaient honte de le faire. Maintenant, plus rien. Ils n’ont honte de rien, car c’est du kufr (le déni de Dieu). Mais la pudeur est un attribut très méritoire. Même si quelqu’un vient et dit, “Oh ma fille, est embarrassé de parler aux gens.” Même les musulmans font partie de toute cette culture globale. Ce qu’ils disent, penser mal est un bien. Donc qu’est-ce que c’est : ils n’ont pas peur, pas gêné d’Allāh, pas gêné des gens. S’ils savent, IL جل جلاله sait ou les gens savent que les uns sont dupés, volés, s’en prennent aux autres, ils s’en moquent complètement. Nulle honte. Mais Allāh ‘Azza wa-Jalla, celui qui en est honteux, s’il demande pardon à Allāh جل جلاله, IL جل جلاله pardonne.
Mais pour les autres, ils seront, ils sauront, quand Allāh ‘Azza wa-Jalla demandera au Jour du Jugement, ils sauront tout ce qu’ils ont fait sans aucune honte. Ils seront alors gênés. Dans cette posture ils seront très embarrassés, alors, il sera trop tard. Mais ils doivent éprouver de la honte ici, ne pas le faire.
Mais maintenant, comme nous l’avons dit, être une mauvaise personne est populaire en ces temps. Être pudique n’est pas un bien pour les gens. Les gens n’aiment pas les pudiques. Ils veulent des gens indécents, agir en toute chose contre la volonté d’Allāh جل جلاله, contre l’ordre d’Allāh جل جلاله, contre la religion, contre également l’être humain. Allāh جل جلاله a donné des attributs à l’être humain pour agir en un sens, ils agissent en dehors de ce cadre.
Qu’Allāh جل جلاله nous protège de Sa جل جلاله… Qu’Allāh جل جلاله nous préserve dans Sa جل جلاله voie, afin d’être avec le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam et les gens bien, inshā’aLlāh, de ne pas être avec des gens indécents, inshā’aLlāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq,
al-Fātiḥah.
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