Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 05 05 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit, “Ulā’ika lladhīna hadá Llāhu fa-bi-hudāhumu qtadih” (6:90), dans cet āyatu l-karīmah. Les personnes les plus aimées d’Allāh جل جلاله sont les prophètes. Après cela, les plus proches, les compagnons (ṣaḥābah) et les amis d’Allāh جل جلاله) awliyā’u Llāh). Allāh جل جلاله aime ceux qui suivent leur voie. Il جل جلاله dit de suivre leur chemin. Allāh جل جلاله les a guidés. Personne ne peut empêcher ce qu’Allāh جل جلاله veut. Par conséquent, tel est le commandement d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Si vous suivez ces personnes bénies, vous serez guidé. Si vous ne les acceptez pas, rien ne sera bon pour vous alors. Il n’y aura aucune bonté pour vous. 

Qu’Allāh جل جلاله soit satisfait de vous. 

Aujourd’hui, tant de gens, avec la barakah de Mawlānā Shaykh Nāẓim, ont été honorés par l’Islām. Des non-musulmans ont rejoint la voie. Par lui, les gens qui s’étaient égarés ont été guidés et ont trouvé leur chemin. Dans le ḥadīth sharīf, il est dit qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla dit, si Allāh جل جلاله aime un serviteur, Il جل جلاله ordonne à Jibrīl ‘alayhi s-salām de l’aimer. Et Il جل جلاله dit la même chose aux anges, “Aimez Mon serviteur.” Quand les anges aiment ce serviteur, tout le monde les aime. Leur amour vient de l’amour d’Allāh جل جلاله. Par conséquent, respecter et aimer les awliyā’ et aimer les bons est la plus belle chose qui soit. Ce que nous entendons par beau est : la chose la plus bénéfique. Pas tout le monde peut avoir cette beauté. 

La personne qu’Allāh جل جلاله aime atteint cette beauté et cette vertu. Allāh جل جلاله fait aimer Ses جل جلاله serviteurs, croyants parmi Ses جل جلاله serviteurs. Il جل جلاله peut faire que tout le monde l’aime, qu’ils soient croyants ou non. Le respect et la familiarité viennent, parce qu’il est aimé d’Allāh جل جلاله. C’est pourquoi ces personnes bénies sont une lumière pour nous. Ils sont la lumière de notre vie. Ils sont la lumière de nos cœurs. Grâce à leur lumière, les gens trouvent le bonheur. Les gens sont à l’aise lorsqu’il fait jour. Lorsqu’il fait nuit – la plupart des gens ont peur du noir, peur de l’obscurité. Mais quand il y a de la lumière, c’est bien et il n’y a pas de peur. Il n’y a pas de peur du noir dans la journée. Tout le monde, la plupart des gens, éprouve un malaise même si rien ne se passe. Mais quand il y a de la lumière – il en est ainsi même si c’est pour la lumière de ce monde. 

La lumière intérieure est plus importante. C’est ce qui est important. Parce que quand il y a de l’obscurité à l’intérieur, même si la lumière extérieure est lumineuse, le malaise demeure – mais bien sûr pas autant que la nuit. Les gens n’atteignent cette lumière intérieure qu’avec l’amour d’Allāh جل جلاله. Ces personnes de lumière éclairent les autres de leur lumière. L’univers est déjà illuminé avec la lumière de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Cela a été créé de sa صلى الله عليه وسلم lumière. Qu’Allāh جل جلاله accepte votre visite. Sa جل جلاله Miséricorde est grande, Sa جل جلاله Compassion est grande. Tant ceux qui sont venus que ceux qui n’ont pas pu venir – car bien sûr il est très difficile pour tous de venir. Même s’ils venaient, mā shā’a Llāh, Chypre ne pourrait pas les accueillir tous. 

Qu’Allāh جل جلاله soit donc satisfait d’eux aussi. Qu’Allāh جل جلاله leur accorde à tous, leur accorde de Sa جل جلاله lumière. Qu’Allāh جل جلاله soit satisfait de vous tous. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān ‘Aẓīmu sh-Sha’n, nous lisons : “Ulā’ika lladhīna hadá Llāhu fa-bi-hudāhumu qtadih” (6:90). Ṣadaqa Llāhu l-’aẓīm. Vous venez ici pour l’amour de Mawlānā, dont Allāh جل جلاله les loue, ces gens-là. Ceci dans le Qur’ān, ces gens, Allāh جل جلاله leur a donné la hidāyah (guidance). Les plus aimés d’Allāh جل جلاله sont ces gens-là. Bien sûr, il y a des prophètes. Allāh جل جلاله leur a donné la hidāyah. De leur hidāyah, d’autres ont continué cet ordre d’Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله leur donne la hidāyah. Vous les suivez. Vous suivez leur hidāyah, leur bon chemin, leur bonne voie. Si vous les suivez, vous serez aimés d’Allāh جل جلاله. Car ces personnes sont bien-aimées d’Allāh جل جلاله. 

Et le ḥadīth du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, “Idhā aḥabba Llāh ‘abdan amara Jibrīl wa-l-malā’ika uḥibbahu.” Si Allāh جل جلاله aime quelqu’un, Il جل جلاله ordonne à Jibrīl ‘alayhi s-salām et aux anges de l’aimer. Et il le sera, quand ils l’aimeront, il… ils deviendront bien-aimé sur Terre. Tout le monde l’aime. Ce sont les awliyā’u Llāh, qu’Allāh جل جلاله aime, et de Son جل جلاله ordre les gens les aiment. Parce qu’ils sont dans la voie d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. S’ils ne sont pas dans le chemin, Allāh جل جلاله ne les aimera pas, n’ordonnera pas à Jibrīl de les aimer. Ainsi, les gens avec cet ordre, ils aiment les awliyā’u Llāh. Ils viennent où sont les awliyā’u Llāh. Ils vont, visitent même de très loin. Ils vont partout pour se faire bénir. Obtenir nūr, la lumière, de ces personnes. Ces personnes donnent, distribuent le nūr, la lumière. 

La lumière est très importante pour toutes les créatures. Sans lumière, rien ne se passe. Allāh ‘Azza wa-Jalla crée tout cet univers de la lumière, du nūr du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa sallam. Et cette lumière vient aux awliyā’u Llāh, pour ceux qui aiment Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ils donnent pour leur cœur. Bien entendu, même la lumière, de jour comme de nuit, vous pouvez le constater par vous-même… Beaucoup de gens ont peur de l’obscurité. Quand la nuit arrive, les gens ont peut-être peur d’aller ici ou là. Sans lumière, ou peut-être avec un peu de lumière ils vont, mais sans ils ont peur. La lumière donne du bonheur, donne un bon sentiment pour les gens. Même pour le monde matériel, mais le plus important de tout cela : la lumière du cœur, que le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam… sa صلى الله عليه وسلم lumière est venue pour le cœur des gens. Et ceci des awliyā’u Llāh également. Ils amènent les gens à eux pour qu’ils prennent la lumière. Tout le monde vient de l’extérieur. 

Bien sûr, ici, maintenant, beaucoup de gens viennent, al-ḥamdu liLlāh pour le ‘Urs de Mawlānā avec leur amour – amour, et il y a beaucoup, mā shā’a Llāh, trop de monde. Mais qui ne peut pas venir, il y en a bien plus que ceux qui viennent. Allāh جل جلاله leur donne aussi la lumière, car ils ont l’intention de venir – mais il n’est pas facile de venir et d’être ici. Mais pour l’intention, pour leur amour, Allāh جل جلاله leur donne aussi, car ils aiment celui qu’Allāh جل جلاله aime. 

C’est, al-ḥamdu liLlāh, nous suivons ce peuple dont Allāh جل جلاله a donné la hidāyah et nous ordonne de les suivre. Notre intention est de les suivre, parce que nous savons qu’ils sont une hidāyah pour l’être humain. Et al-ḥamdu liLlāh, ici beaucoup de gens, presque tout le monde, ils viennent à la hidāyah, à l’Islām, ou à la ṭarīqah, ou pour quitter leurs mauvais caractères et suivre le bien – en se transformant en bonnes personnes – avec Mawlānā Shaykh Nāẓim. Al-ḥamdu liLlāh, vous le suivez, vous serez, in shā’a Llāh, avec lui. au Jannah (Paradis) aussi. 

Allāh جل جلاله vous donne et donne à ces gens qui suivent de très loin, et tous de la lumière dans notre cœur. C’est le plus important. Parce que la lumière du cœur rend heureux. Ne pas en avoir c’est de l’obscurité intérieure de la lumière à l’extérieur – rien de bon pour vous. Le plus important, c’est d’avoir le cœur léger. Le nūr in shā’a Llāh dans notre cœur. Allāh جل جلاله fait cela pour nous avec la barakah de ceux qu’Il جل جلاله aime, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php? 

id=21247&name=2023-05-05_tr_TakeLightForYourHeart_SM.mp4 

Prenez de la lumière pour votre cœur 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *